devenons partenaires
Ecrire un conte sur la forêt


J'ai eu la chance de voir, écouter, et vivre des contes de Maurice TARDIEU. Je lui ai donc parlé de notre projet d'écrire un conte sur la forêt. Le 12 Juin 2002, il m'a proposé de nous conseiller dans l'écriture de notre conte. Alors j'invite tous les enfants qui le souhaitent à participer à cette belle aventure.

Imaginons, il était une fois Léa, une jeune fille partie sur le chemin de l'école. Lorsqu'elle traversa un petit pont en pierres, elle vit, juste en dessous, sur la berge de la rivière, un gros livre arrêté par les branches d'un vieux chêne. Très vite, elle descendit le récupérer. C'était un vieux, un très vieux livre tout mouillé avec une couverture dorée. Une fois rentrée chez elle, léa a mis son livre à sécher au dessus du radiateur en fonte, mais lorsqu'elle essaya de l'ouvrir, c'était impossible. Même avec le grand couteau pointu de maman, il refusait obstinément de s'ouvrir ! Alors, jour après jour, Léa lui a parlé. Et puis, plus elle lui parlait, plus la couverture dorée laissait apparaître des motifs étranges, comme des arbres enchevêtrés les uns avec les autres. Un beau jour, Léa dit au vieux livre "Arbre, mon ami, dis-moi ton secret...Alors, dans un bruit de feuillages, le livre de la forêt sacrée s'est ouvert. Léa s'est retrouvée dans une forêt aux arbres immenses. Et maintenant c'est à toi d'imaginer la suite de ce conte. Qui va-t-elle renconter ? Quelles aventures va-t-elle devoir surmonter ? A qui va-t-elle parler ? Qui va l'aider ? Où va-t-elle arriver enfin ? Comment va se terminer son aventure ??? Tu es dans un monde imaginaire peuplé de grands arbres, de plantes étranges, où règne la sagesse des peuples premiers. Mais que va-il arriver ? A vos plumes ! et à vos claviers !

paroles des champs et des villes, poèmes de saison
"C'est pour parler, pour chanter, pour rire et pleurer. Il s'agit de s'arrêter, de laisser passer le temps avec sa fureur aveugle. De créer un espace pour le rêve, d'ouvrir une fenêtre.
Maurice Tardieu semeur d'histoires, de rêves, d'émotions, nous transporte, nous emmène à côté, des fois loin, des fois très près, mais assurément, vif, déroutant ou léger pour mieux se retrouver."

Contes pour rire et pour pleurer. Contact: Maurice TARDIEU: 06 16 16 59 36